Loisir et compét’ version originale, c’est le Handball !
Le handball est un sport collectif de plus en plus pratiqué en France et qui permet de rassembler tous types de profils de joueurs : les plus petits comme les plus grands, les plus minces comme les plus corpulents. Tous peuvent trouver une place dans une équipe de handball : les adeptes de la technique, du chabala, du kung-fu ou de la roucoulette autant que ceux de la puissance, de l’engagement, de la défense ou de la force physique.
Composée de 7 joueurs, une équipe de hand rassemble 60 minutes durant – moins pour les plus jeunes –, et sur un terrain de 40m x 20m, gardien/gardienne, ailiers/ailières, arrières, pivot et demi-centre.
Sport olympique depuis 1936, où il était alors joué à 11 contre 11 en extérieur, le handball s’est largement développé en France depuis les années 1990 et l’épopée des Bronzés aux Jeux Olympiques de Barcelone 1992, puis celle des Barjots aux Championnats du Monde 1995. Les équipes de France masculine et féminine successives ont tour à tour, jusqu’aux derniers Jeux Olympique de Tokyo 2021 notamment, remporté médailles et succès, confirmant le savoir-faire du handball français.
Depuis de nombreuses années, la FFHandball a su structurer la pratique du hand et a vu le nombre de pratiquants progresser jusqu’à tutoyer les 500 000 licenciés en 2019. Avec de nombreux éducateurs, arbitres, bénévoles et dirigeants formés, les clubs sont aussi toujours plus nombreux sur le territoire à pouvoir accueillir les joueurs de handball, qu’ils soient débutants ou expérimentés, qu’ils viennent pour de la compétition ou pour du loisir.
Le sport sans différence, c’est le ParaHand !
e handball est un sport ouvert à toutes et tous. Le ParaHand porte cette politique d’ouverture, d’inclusion et de solidarité en proposant plusieurs offres de pratique à destination de toutes les personnes en situation de handicap, via le hand fauteuil, le hand adapté et le hand sourd.
À l’image du handball, le hand fauteuil se pratique de deux façons différentes : pour le loisir ou la compétition. Dans sa version loisir, il permet de mixer personnes en situation de handicap moteur et personnes valides. Dans sa version compétition, il se joue soit à 4 joueurs en ciblant principalement les personnes en situation de handicap moteur, soit à 6 joueurs en mixant personnes en situation de handicap et personnes valides. Dans tous les cas, le hand fauteuil se pratique soit sur un terrain classique (40m x 20m) soit dans sa largeur (20m x 13m).
Le ParaHand propose d’autres offres à destination d’autres publics. Le hand adapté est une pratique de loisir ciblant les personnes en situation de handicap mental (déficience intellectuelle et troubles mentaux). Les règles du handball sont ainsi adaptées, pour faciliter leur compréhension.
Autre pratique : le hand sourd. Elle s’adresse aux personnes sourdes ou malentendantes, avec une offre compétitive pour les seniors masculins, qui va également bientôt se développer pour les jeunes, les femmes et dans une version de loisir. Les règles sont les mêmes que pour les handballeurs valides à une exception près : le sifflet est remplacé par un tissu fluo qui s’agite au besoin.
Facile et partout. Façon urban, c’est le Hand à 4!
Le handball se joue à 7… mais aussi à 4 ! Le Hand à 4 est une pratique à destination de publics jeunes, plus urbains. Comme pour son grand frère du 7, on retrouve une cible à attaquer et à défendre, des partenaires, des adversaires et de l’engagement.
La différence ? Au-delà du nombre de joueurs qui composent une équipe (3 joueurs de champ et un gardien de but) et d’une zone située à 4 ou 5 mètres au lieu de 6, le Hand à 4 répond à plusieurs objectifs :
- Proposer une offre « urbaine » et très facile à mettre en place à un public pré-ado et ado (9-15 ans) ;
- Proposer une pratique ludique adaptée pour la découverte du handball notamment dans une activité pour des adultes non-handballeurs ;
- Organiser des rencontres à effectif réduit.
L’avantage du Hand à 4 est qu’il peut se jouer partout : sur un terrain de handball classique découpé en 3 terrains de 20m x 12m, dans une cour d’école, sur un city stade ou sur un terrain de plein air. La mixité des pratiquants, tant par sexe que par compétences, est un point fort de cette activité, dont la durée est de deux mi-temps de 8 minutes. Il est aussi possible de créer des groupes par niveau de compétences (débutant, débrouillé, confirmé).
Le Hand à 4 se décline dans d’autres formats pour encore plus de fun et de nouveautés. C’est le cas du hand fluo, qui se pratique de nuit et/ou dans un gymnase éteint.
Ludique, accessible et convivial, cette pratique condensée du handball peut se jouer partout et avec n’importe qui, pourvu qu’il y ait un ballon et des cibles.
Tu aimes le soleil et le sable ? Le BeachHandball est la pratique qu’il te faut !
Spectaculaire, ludique et moderne, le BeachHandball est une discipline assez récente en France et plaira à coup sûr aux jeunes qui souhaitent pratiquer le handball différemment, au soleil et les pieds dans le sable. Elle véhicule aussi des valeurs de fair-play et de respect : aucune contestation n’est possible et le ton entre coéquipiers, adversaires et arbitres doit être jovial, positif et amical.
Sur le terrain de BeachHandball, deux équipes de quatre joueurs (dont un gardien de but) enchainent les passes et les 360°, sans pouvoir bouger balle en main, en ayant le même objectif : marquer le plus de buts dits « spectaculaires », puisqu’ils valent deux points. Il en existe cinq sortes : 360°, kung fu, spécialiste, tir du gardien et penalty.
Les règles sont quelques peu différentes du handball : chacune des 2 mi-temps de 10 minutes remportée rapporte 1 point à l’équipe. En cas d’égalité : séance de tirs au but ! Durant le match, le ballon peut rouler 3 secondes au maximum et les contacts attaquant / défenseur sont notamment interdits.
Le BeachHandball permet de développer de nombreuses qualités et compétences. Discipline physique, elle améliore l’explosivité et la proprioception et permet un meilleur gainage et la perte de poids. Cette pratique du handball est aussi très technique puisque les gestes techniques sont encouragés, sur un sol sableux plus éprouvant, permettant une amélioration de la motricité. Le développement d’aptitudes mentales est enfin intéressant, grâce notamment à la rotation permanente des postes et à la durée des rencontres (deux mi-temps de 10 minutes). Esprit d’équipe, concentration, anticipation : les bénéfices sont nombreux.
Une activité dès 3 ans, c’est le BabyHand !
Avec le BabyHand, faites découvrir à votre enfant de 3 à 5 ans les fondamentaux et les valeurs du handball, tout en lui permettant de développer des actions motrices de base : locomotion, équilibre, manipulations, projections et récupérations d’objets… Il s’agit avant tout d’un éveil psychomoteur !
Pratique collective, le BabyHand permet aussi de développer le lien parent-enfant en les faisant jouer et partager des moments privilégiés ensemble lors des séances. Elles se déroulent sur des surfaces de jeu diverses, mais toujours aménagées : terrain de handball, extérieur, salle. Ces échanges vont permettre de contribuer à l’évolution de la socialisation de l’enfant avec ses camarades.
Chaque séance est construite autour d’une histoire de sorte que les enfants soient constamment stimulés, mais aussi sensibilisés aux sujets de la vie quotidienne. Avec l’aide de Handy, la mascotte du BabyHand, et de son équipe de personnages, ces handballeurs en herbe sont emportés à travers 16 univers imaginaires et uniques (cirque, ferme, océan, jungle, pompiers…), comportant chacun 3 jeux différents. La séance est encadrée par des éducateurs et des animateurs formés par la FFHandball.
Avec ses plus de 14 000 licenciés, le BabyHand est un succès en France et s’exporte même en dehors des clubs : il se développe aussi dans les écoles maternelles, les centres sociaux, les crèches, les haltes garderie… Pratique, aussi bien pour les enfants introvertis qui peuvent prendre de l’assurance grâce à la communication non-verbale qu’engendrent les jeux, que pour les plus hyperactifs, qui peuvent se dépenser dans une activité ludique et encadrée.
Cette activité familiale et vectrice de socialisation, de coopération et d’adaptation est recommandée aux plus petits… comme aux parents !
Le sport à ton rythme, c’est le HandFit !
Pourquoi ? Le HandFit est une offre de pratique collective et inclusive basée sur le « Plaisir – Santé – Bien-être ». Il a été conçu pour répondre à un enjeu fort de la FFHandball : être un acteur majeur de santé publique et du sport-santé.
Pour qui ? Cette pratique du handball est destinée à deux types de public : des personnes en bonne santé, souhaitant reprendre une activité physique ou maintenir leur bonne santé, ou des personnes souffrant d’affections de longue durée ou de maladies chroniques pour lesquelles l’activité physique est vivement recommandée.
Comment ? Une séance de HandFit peut se dérouler en intérieur comme en extérieur, avec un minimum de matériel. Elle s’étale sur 45 minutes – idéal pour la pause déjeuner ou en sortant du travail par exemple –, en groupe, et se découpe en 5 phases :
- Le Hand Roll : une discipline d’auto-massage, visant à échauffer les muscles, éliminer les tensions, gagner en souplesse, en amplitude et en performance ;
- Le Hand Balance : un ensemble de jeux collectifs favorisant la prévention des chutes, l’amélioration ou la stabilisation de la coordination motrice et du système neuromusculaire ;
- Le Cardiopower : une phase de haute intensité qui propose une succession d’exercices brefs mais intenses. Elle permet d’entretenir la fonction cardiaque et de lutter contre les facteurs de risque et le déconditionnement musculaire ;
- Le Handjoy : un ensemble de situations ludiques, variées, évolutives, adaptées et aménagées selon le niveau et l’âge des pratiquants et qui agissent notamment sur la motricité, l’équilibre et les capacités cognitives ;
- Le Cooldown : dernière phase de la séance de hand’fit, elle favorise la récupération, la relaxation et le bien-être du corps.