Le handball est un sport ouvert à toutes et tous. Le ParaHand porte cette politique d’ouverture, d’inclusion et de solidarité en proposant plusieurs offres de pratique à destination de toutes les personnes en situation de handicap, via le hand fauteuil, le hand adapté et le hand sourd.
À l’image du handball, le hand fauteuil se pratique de deux façons différentes : pour le loisir ou la compétition. Dans sa version loisir, il permet de mixer personnes en situation de handicap moteur et personnes valides. Dans sa version compétition, il se joue soit à 4 joueurs en ciblant principalement les personnes en situation de handicap moteur, soit à 6 joueurs en mixant personnes en situation de handicap et personnes valides. Dans tous les cas, le hand fauteuil se pratique soit sur un terrain classique (40m x 20m) soit dans sa largeur (20m x 13m).
Le ParaHand propose d’autres offres à destination d’autres publics. Le hand adapté est une pratique de loisir ciblant les personnes en situation de handicap mental (déficience intellectuelle et troubles mentaux). Les règles du handball sont ainsi adaptées, pour faciliter leur compréhension.
Autre pratique : le hand sourd. Elle s’adresse aux personnes sourdes ou malentendantes, avec une offre compétitive pour les seniors masculins, qui va également bientôt se développer pour les jeunes, les femmes et dans une version de loisir. Les règles sont les mêmes que pour les handballeurs valides à une exception près : le sifflet est remplacé par un tissu fluo qui s’agite au besoin.