Le handball est un sport collectif de plus en plus pratiqué en France et qui permet de rassembler tous types de profils de joueurs : les plus petits comme les plus grands, les plus minces comme les plus corpulents. Tous peuvent trouver une place dans une équipe de handball : les adeptes de la technique, du chabala, du kung-fu ou de la roucoulette autant que ceux de la puissance, de l’engagement, de la défense ou de la force physique.

Composée de 7 joueurs, une équipe de hand rassemble 60 minutes durant – moins pour les plus jeunes –, et sur un terrain de 40m x 20m, gardien/gardienne, ailiers/ailières, arrières, pivot et demi-centre.

Les règles sont quelques peu différentes du handball : chacune des 2 mi-temps de 10 minutes remportée rapporte 1 point à l’équipe. En cas d’égalité : séance de shoot out ! Durant le match, le ballon peut rouler 3 secondes au maximum et les contacts attaquant / défenseur sont interdits.

Le BeachHandball permet de développer de nombreuses qualités et compétences. Discipline physique, elle améliore l’explosivité et la proprioception et permet un meilleur gainage. Cette pratique du handball est aussi très technique puisque les gestes techniques sont encouragés, sur un sol sableux plus éprouvant, permettant une amélioration de la motricité. Le développement d’aptitudes mentales est enfin intéressant, grâce notamment à la rotation permanente des postes et à la durée des rencontres (deux mi-temps de 10 minutes). Esprit d’équipe, concentration, anticipation : les bénéfices sont nombreux.

Les autres pratiques