Spectaculaire, ludique et moderne, le BeachHandball est une discipline assez récente en France et plaira à coup sûr aux jeunes qui souhaitent pratiquer le handball différemment, au soleil et les pieds dans le sable. Elle véhicule aussi des valeurs de fair-play et de respect : aucune contestation n’est possible et le ton entre coéquipiers, adversaires et arbitres doit être jovial, positif et amical.
Sur le terrain de BeachHandball, deux équipes de quatre joueurs (dont un gardien de but en défense et un spécialiste en attaque) enchainent les passes et les 360°, en ayant le même objectif : marquer le plus de buts dits « spectaculaires », puisqu’ils valent deux points. Il en existe cinq sortes : 360°, kung fu, spécialiste, tir du gardien et jet de 6M.

Les règles sont quelques peu différentes du handball : chacune des 2 mi-temps de 10 minutes remportée rapporte 1 point à l’équipe. En cas d’égalité : séance de shoot out ! Durant le match, le ballon peut rouler 3 secondes au maximum et les contacts attaquant / défenseur sont interdits.
Le BeachHandball permet de développer de nombreuses qualités et compétences. Discipline physique, elle améliore l’explosivité et la proprioception et permet un meilleur gainage. Cette pratique du handball est aussi très technique puisque les gestes techniques sont encouragés, sur un sol sableux plus éprouvant, permettant une amélioration de la motricité. Le développement d’aptitudes mentales est enfin intéressant, grâce notamment à la rotation permanente des postes et à la durée des rencontres (deux mi-temps de 10 minutes). Esprit d’équipe, concentration, anticipation : les bénéfices sont nombreux.